Guide des arrondissements et quartiers de Paris
Paris, ville d’art et d’histoire, se démarque autant par sa beauté que par sa diversité. Depuis 1859, la capitale française est divisée en 20 arrondissements municipaux. Ce découpage traduit la forte hétérogénéité des quartiers et de la population parisienne. Ville cosmopolite aux mille influences, Paris est une ville où il fait bon déambuler entre quartiers populaires, façades haussmanniennes et immobilier atypique.
Ruelles pavées et grands boulevards relient diverses atmosphères marquées par de nombreuses victoires, de multiples manifestations et révolutions.
Alors que les parisiens se croisent sur les quais de Seine les soirs d’été, certains arrondissements sont investis par d’autres communautés faisant de la capitale une ville internationale. Pleine de surprises, la capitale charme les voyageurs du monde entier par le pittoresque de ses petits cafés jusqu’aux emblématiques Champs-Élysées.
Paris, 105,4 km2 à arpenter, mêlant espaces verts et façades de pierre et plus de 2 millions de parisiens dévorant les terrasses bondées et les marchés de quartier. Découvrez les arrondissements de la plus belle ville du monde.
1er arrondissement de Paris
Le 1er arrondissement de Paris est l’un des plus prestigieux de la capitale. Il renferme de nombreux trésors tels le Musée du Louvre, le théâtre de la Comédie française ou encore le jardin des Tuileries. Peuplé de touristes et de parisiens cossus, le 1er arrondissement affiche une architecture prestigieuse, un immobilier luxueux et des palaces. Vous n’y trouverez pas d’adresse bon marché, ni de bistrot au zinc foncé. Le 1er vous offre une balade sous les arcades de la rue de Rivoli, une dégustation de macarons ou de pâtisseries maison.
Arrondissement emblématique, le 1er est l’un des quartiers où savourer l’art de vivre à la française, rêver devant les boutiques de luxe et découvrir de célèbres galeries d’art.
Découvrez le 1er arrondissement de Paris en détail.
A voir :
Le 2ème arrondissement de Paris est un quartier dynamique où se retrouve Parisiens et Parisiennes pour boire un verre sur les Grands Boulevards, dîner dans le Sentier ou encore danser jusqu’au petit matin au son électro du Grand Rex. Quartier de rencontres et de villégiatures, le 2ème arrondissement de Paris abrite de nombreux théâtres, salles de spectacles et frôle la place de l’Opéra Garnier. Immobilier haussmannien, grandes avenues : au centre du quartier s’érige la Bourse, son importante colonnade et son architecture néoclassique.
En vous baladant dans le 2ème arrondissement vous découvrirez une ambiance festive, des galeries marchandes et de curieux passages couverts qui font du 2ème arrondissement de Paris un quartier branché et très prisé par ceux qui veulent investir dans le marché immobilier à Paris ou s’installer dans la capitale.
Le 3ème arrondissement de Paris est l’un des plus recherchés de la capitale. Immeubles anciens se mêlent à un immobilier de caractère. Les rues sont habillées de petits cafés bios, de galeries d’art colorées et de grandes brasseries. Le 3ème est un arrondissement où tous les parisiens se fondent pour boire un verre sur la terrasse des Arts et Métiers, bruncher au marché des Enfants Rouges ou faire la dernière expo du musée Picasso.
Quartier situé entre la place de la République, Chemin Vert et Rambuteau, le 3ème est un des quartiers où la vie nocturne bat son plein, les rues s’emplissent de Parisiens fêtards d’où naît une ambiance populaire et bon enfant. Quand se lève le jour, boutiques, épiceries fines et galeries accueillent un public de gourmets et de collectionneurs avertis.
Découvrez le 3ème arrondissement de Paris en détail.
A voir :
- Musée Picasso
- Jardin des archives nationales
- Hôtel des Arts et Métiers
- Galeries d’art
4ème arrondissement de Paris
Le 4ème arrondissement de Paris est l’un des quartiers les plus anciens de la capitale. Rempli d’immeubles anciens avec vue sur la Seine, le 4ème arrondissement est un quartier vivant et éclectique, au marché immobilier dynamique.
Riche de sa mixité et de son patrimoine immobilier, le 4ème arrondissement est très fortement fréquenté les soirs d’été où parisiens et parisiennes se réunissent au bord des quais de Seine pour boire un verre de vin. Quartier également familial, on s’y balade le dimanche pour aller manger une glace Bertillon sur l’île Saint Louis, faire un peu de shopping ou bruncher au cœur du mythique quartier du Marais. Le 4ème est traversé par de nombreux touristes et voyageurs souhaitant admirer les beautés du vieux Paris dont notamment la Place des Vosges, l’île de la Cité mais également la splendide cathédrale Notre-Dame de Paris.
Découvrez le 4ème arrondissement de Paris en détail.
A voir :
5ème arrondissement de Paris
Le 5ème arrondissement est un quartier vivant offrant de nombreuses universités et écoles prestigieuses, donnant au marché immobilier local un dynamisme fort. Le matin, jeunes étudiants et intellectuels se pressent pour rejoindre les bancs de la Sorbonne ou les bureaux de la bibliothèque Sainte Geneviève construite par le célèbre architecte Henri Labrouste.
Au centre du quartier, trône l’impressionnant Panthéon où reposent les plus grands philosophes et auteurs français. Collège de France et grande Mosquée sont autant d’édifices qu’il est possible d’admirer.
Le soir, la rue Mouffetard s’emplit d’étudiants et de jeunes actifs qui partagent une bière en Happy Hour et se régalent d’une planche.
Découvrez le 5ème arrondissement en détail.
A voir :
6ème arrondissement de Paris
Le 6ème arrondissement de Paris est un quartier sélect où familles croisent touristes et étudiants. Centre politique et intellectuel, vous pourrez y découvrir le Jardin du Luxembourg, qui abrite le Sénat, et le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale. Le 6ème arrondissement de Paris est un quartier commerçant où grandes enseignes se mélangent aux boutiques de luxe, au milieux d’immeubles regroupant de nombreux biens immobiliers. Il est également possible d’admirer l’imposante Église Saint-Sulpice et sa majestueuse fontaine.
Le 6ème arrondissement est un quartier vivant, typiquement parisien où les jeunes générations se réunissent vers la place de l’Odéon et Saint-Germain-des-Prés pour boire un verre et danser jusqu’au petit matin.
Le 6ème est également connu comme lieu de rencontre entre intellectuels et philosophes à l’époque de Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir. Les académiciens traînent encore dans les jolis cafés du quartier, dont le fameux Les Deux Magots.
Découvrez le 6ème arrondissement de Paris en détail.
A voir :
7ème arrondissement de Paris
Le 7ème est un incontournable lorsqu’on visite Paris. Il accueille la célèbre Tour Eiffel, le Champ de Mars et de nombreux sites culturels tels que le Musée d’Orsay, le musée Rodin et le musée de l’Armée des Invalides où se trouve le tombeau de Napoléon.
Vous pourrez vous balader au cœur de larges avenues et rues pavées admirant la beauté de l’immobilier haussmannien. Habité par une population aisée, le 7ème est également ponctué de bureaux, de grands espaces verts et se situe en bord de Seine.
Fréquenté par de nombreux touristes, il concentre à lui seul, parmi les plus importants monuments « à voir » lorsqu’on visite la capitale.
Le 7ème accueille de prestigieux restaurants où les gourmets de ce monde pourront apprécier la finesse de la cuisine française. Enfin, les passionnés de mode auront l’occasion de s’émerveiller devant les luxueux rayons du célèbre Bon Marché.
Découvrez le 7ème arrondissement de Paris en détail.
A voir :
8ème arrondissement de Paris
Le 8ème arrondissement est traversé par les célèbres Champs-Élysées ! Il abrite également l’imposante place de la Concorde et son obélisque étincelant, et la mythique Place de l’Etoile surmontée par l’Arc de Triomphe. Touristes curieux et travailleurs pressés se croisent au cœur de ce prestigieux quartier de boutiques de luxe et de bureaux d’affaires.
Le 8ème est aussi un des importants centres artistiques de la capitale. Passionnés d’art et voyageurs curieux peuvent découvrir les expositions du Grand et du Petit Palais. Les garçons de café virevoltent entre terrasses bondées et restaurants branchés aux boiseries dorées. Parisiens et étrangers se mélangent au cœur d’une architecture grandiose à l’origine de la célébrité de la capitale française.
Découvrez le 8ème arrondissement de Paris en détail.
A voir :
9ème arrondissement de Paris
Le 9ème arrondissement est célèbre pour ses nombreux théâtres et la présence du prestigieux Opéra Garnier. Quartier animé par de nombreux bars et cafés, les parisiens aiment à s’y rencontrer. C’est un quartier touristique, où s’y croisent de nombreuses nationalités. Le 9ème abrite des restaurants branchés et lieux alternatifs ou jeunes actifs et étudiants aiment se retrouver pour une partie de la nuit.
Le 9ème est également un arrondissement prisé par les jeunes familles et trentenaires investissent dans le marché immobilier local et souhaitent bénéficier de l’ambiance festive et de l’animation du quartier. Les passionnés de mode trouveront leur bonheur en foulant le parquet brillant des Galeries Lafayette. À la fois tendance et populaire du fait de sa proximité avec le sud de Pigalle, les gourmands pourront profiter d’une riche gastronomie plus ou moins bon marché.
Découvrez le 9ème arrondissement de Paris en détail.
A voir :
- L’Opéra Garnier
- Les passages couverts
- Les Galeries Lafayette
- Le Marché Drouot
10ème arrondissement de Paris
Quartier populaire par excellence, le 10ème arrondissement de Paris est connu pour l’éclectisme de sa population et son marché immobilier. Riches de cette diversité, les rues sont pleines de petits restaurants internationaux et abordables. Cantines bios et cuisines du monde ravissent les parisiens pressés. De nombreux marchés de quartier s’installent sur les avenues pavées pour proposer des produits de qualité, aux tendances bios et écolos.
Le 10ème est également un lieu de fête où jeunes et étudiants se réunissent pour pique-niquer et boire quelques verres au bord du canal Saint-Martin. Le 10ème arrondissement abrite également des galeries d’art et centres artistiques où il est possible d’admirer la nouvelle scène de l’art contemporain.
Découvrez le 10ème arrondissement de Paris en détail.
A voir :
- Canal Saint-Martin
- Rue du Faubourg Saint-Denis
- Gare de l’Est
- Grands Boulevards
11ème arrondissement de Paris
Le 11ème arrondissement de Paris est un quartier festif de la capitale. Idéal pour aller boire un verre ou manger bon marché, le 11ème est un arrondissement où l’on peut profiter d’un concert de Jazz ou d’une pièce de théâtre sans prétention. Quartier branché à l’immobilier prisé, le 11ème est très animé notamment grâce à la rue Oberkampf et sa proximité avec la place de la Bastille.
Autrefois mal fréquenté, le 11ème est l’exemple même de la gentrification parisienne et de ces nombreuses transformations. Ruelles charmantes, boutiques de petits créateurs, le 11ème est un Paris tendance qui ravira les fans de boutiques vintage et d’adresses atypiques.
Découvrez le 11ème arrondissement en détail.
A voir :
- La Rue Oberkampf
- Place de la Bastille
- Nation
- République
- Rue de la Roquette
12ème arrondissement de Paris
Le 12ème est l’un des poumons de la capitale, il est en partie recouvert par le bois de Vincennes. Peuplé de familles et de séniors, le 12ème est l’arrondissement idéal pour pique-niquer, se balader parmi les grands chênes et s’aérer. Vous pourrez également découvrir le Zoo de Vincennes et aller applaudir les coureurs du dimanche, mais également les plus grandes stars dans la célèbre salle de l’Accor Hotel Arena (anciennement Paris Bercy), mais aussi admirer la dernière exposition de la cinémathèque. Entre espaces verts, rampes de skate-board, salles de spectacles et musées, le 12ème est un quartier vivant et agréable, particulièrement apprécié des parisiens et très pratique du fait de la présence de plusieurs gares (Gare de Lyon - Gare de Bercy).
Découvrez le 12ème arrondissement en détail.
A voir :
13ème arrondissement de Paris
Dans notre Chinatown parisien, vous pourrez déguster dans le 13ème arrondissement les meilleures spécialités chinoises, thaïlandaises ou encore vietnamiennes de la capitale. Immeubles et façades années 70’s rythment le marché immobilier du quartier. C’est une partie résidentielle de la capitale où l’on se rend pour savourer un Pho ou faire le plein de produits chinois au cœur du grand supermarché des frères Tang.
Fin février, pour le Nouvel An chinois, le quartier s’anime et les rues s’emplissent de dragons colorés et de personnages costumés. Pas particulièrement touristique, cependant, le 13ème est également connu pour le quartier des Buttes-aux-Cailles, lieu de festivités où l’on peut boire un verre et danser. le quartier Butte-aux-Cailles sont également un important centre artistique où de célèbres artistes de street-art ont laissé leur trace.
Le quartier de la Bibliothèque Nationale de France est également connu pour ses bâtiments à l’architecture moderne (dont la fameuse cité de la Mode) et ses établissements de nuit sur les quais de Seine.
14ème arrondissement de Paris
Le 14ème arrondissement est un quartier résidentiel et familial. Agréable et calme, il est possible de se balader ou de faire un peu d’exercice dans le grand parc Montsouris. Quartier à l‘immobilier hétéroclite, l’on y observe aussi bien de grands immeubles que de petites ruelles bordées de charmantes maisons. Le 14ème abrite également la cité université où s’entraînent de nombreux athlètes français.
Le 14ème présente une vie de quartier où les habitués se retrouvent sur les grandes terrasses de la place Denfert-Rochereau, également point de départ des Catacombes de Paris ou les touristes se ruent pour découvrir les dessous de la capitale. Chaque jour de petits marchés s’installent et le soir bars et restaurants s’animent.
Découvrez le 14ème arrondissement en détail.
A voir :
15ème arrondissement de Paris
Le 15ème arrondissement de Paris est un quartier résidentiel où familles nombreuses, séniors et jeunes actifs profitent du large marché de Convention ou du parc Georges Brassens. Brasseries parisiennes, petits commerces et larges immeubles forment le paysage du quartier qui retrouve son calme une fois la nuit tombée. Le 15ème arrondissement est plutôt chic, aux multiples boutiques et cafés.
Il est également le plus grand arrondissement de Paris et propose un large parc immobilier aux prestations de qualité. Bien situé, le 15ème se trouve proche d’importants points parisiens tels que la Tour Montparnasse (offrant une vue panoramique de Paris à son sommet) et la Porte de Versailles, lieu d’accueil de nombreux salons nationaux et internationaux. Traversé par la large rue de Vaugirard, le 15ème propose une vie de quartier agréable, sans prétention et un peu isolée de l’effervescence parisienne.
Découvrez le 15ème arrondissement en détail
A voir :
16ème arrondissement de Paris
Plutôt calme en soirée, vous pourrez néanmoins découvrir de bonnes adresses pour savourer les classiques de la cuisine française ou encore découvrir un concert à la célèbre Maison de la Radio. Vous pourrez également prendre un bol d’air en journée dans le 1er poumon vert de la capitale, le mythique Bois de Boulogne.
17ème arrondissement de Paris
Le 17ème est un quartier très hétéroclite. À la fois résidentiel et familial, il accueille également jeunes actifs et étudiants qui se retrouvent aux Batignolles pour un verre ou dîner. Petits marchés de quartier, épiceries fines et boutiques indépendantes ornent les rues de cet arrondissement à la fois vivant et calme. Vous pourrez vous y rendre le soir pour écouter un concert Salle Pleyel ou encore vous balader un après-midi au parc Monceau avant de découvrir le Musée du Comte Nissim de Camondo. Immobilier chic et population aisée occupent ce charmant arrondissement au décor typiquement parisien, accolé aux fameuses villes de Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret.
Découvrez Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret en détail.
18ème arrondissement de Paris
Le 18ème est un des quartiers montants de la capitale. Cantines bios, coopératives, marchés et jardins partagés se sont installés au cœur de ce quartier autrefois populaire. Les habitants changent, de nouvelles enseignes arrivent et se développe une vie culturelle dynamique. Intellectuels, artistes, étudiants et jeunes actifs se réunissent jusque tard dans la nuit.
Également très touristique, le 18ème est connu pour abriter l’emblématique quartier de Montmartre qui fait de Paris la ville de l’amour et du romantisme. Caricaturistes, comédiens et musiciens animent la place du Tertre et répond bien volonté aux clichés parisiens qui font tant rêver les amoureux du monde entier et attirent de nombreux investisseurs en immobilier.
Découvrez le 18ème arrondissement de paris en détail
A voir :
19ème arrondissement de Paris
Le 19ème arrondissement est un quartier très populaire. Situé à l’extrême nord de la capitale, le 19ème est particulièrement réputé pour son magnifique parc des Buttes-Chaumont.
S’y rencontrent familles, coureurs du dimanche, séniors et étudiants pour se balader. Les Buttes-Chaumont sont l’un des poumons de la capitale où se sont installés quelques bars, restaurants et grandes terrasses.
Au cœur de cet arrondissement, il est possible de dénicher de petites adresses simples et bon marché. Ambiance bohème et atypique, différentes populations se mélangent créant une véritable vie de quartier. L’arrondissement est également ponctué de galeries d’art contemporain, de résidence d’artistes urbains, et de petites ruelles cachés remplies de villas au charmes insoupçonnés.
Découvrez le 19ème arrondissement de Paris en détail
A voir :
- Parc des Buttes-Chaumont
- Galeries d’art contemporain
- Bassin de la Vilette
- Canal de l’Ourcq
20ème arrondissement de Paris
Le 20ème arrondissement est aussi un quartier populaire mais également touristique. En effet il abrite le cimetière du Père-Lachaise où de célèbres écrivains et artistes sont enterrés. Vous pouvez notamment vous recueillir sur la tombe de Balzac, d’Alfred de Musset, La Fontaine ou encore de la star Jim Morrison. Des voyageurs du monde entier viennent fouler les allées de cet emblématique lieu de recueillement.
Le 20ème est aussi un arrondissement animé, ponctué de bars, restaurants abordables, salles de spectacles, galeries et boîtes de nuit. Tout aussi agréable la journée, pour s’y balader ou profiter des animations du quartier, le 20ème devient un quartier prisé, de par son immobilier abordable et son cadre de vie riche et diversifié.
Découvrez le 20ème arrondissement de Paris en détail
A voir :
- Le Père Lachaise
- Place Gambetta
- Galeries d’art
- Le Jardin naturel
-
32 rue Guersant75017 ParisFrance
-
Tél. +33 1 45 64 30 30